Parcourez la page

Florence

“Nous avons eu tellement de cas de violence sexiste que j’ai même dû emmener des femmes chez moi”

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, voici l’histoire de Florence : un exemple de notre travaille pour éliminer toute forme de violence de la vie de chaque femme.

Florence est la directrice exécutive du réseau des femmes Tusitukirewamu soutenu par ActionAid à Kampala, en Ouganda, et avec son travail, elle envisage la fin de la violence à l’égard des femmes et des filles. Florence a rejoint le Réseau à l'âge de 18 ans et en est maintenant la directrice. Lors de son arrivée, il y avait 10 femmes, mais maintenant le groupe compte plus de 470 membres (dont 400 sont des femmes).

Les membres du Réseau entretiennent des relations étroites dans les communautés locales des bidonvilles, fournissent un soutien et des références aux femmes qui ont été victimes de violence et mènent un travail de sensibilisation préventif pour sensibiliser aux droits des femmes et aux dangers de la violence sexuelle. Plus important encore, le réseau organise une formation sur les moyens de subsistance pour les survivants et organise des formations en gestion d'entreprise.

Florence_Story_750

Au cours de la pandémie de Covid-19, en Ouganda, le nombre de femmes qui se sont tournées vers les centres d’accueil d’ActionAid dédiés aux femmes affectées par la violence domestique a augmenté de 150%. Florence et ses collègues ont constaté une augmentation de la violence de genre: "Nous avons eu tellement de cas de violence sexuelle que j'ai même dû emmener des femmes chez moi", a-t-elle déclaré.

Florence croit fermement qu'il faut se lever et dénoncer publiquement la violence : il ne faut surtout pas la cacher et rester silencieux. Le réseau organise également des formations auprès des hommes, dans le cadre de leur programme de prévention. Ils forment des champions masculins appelés « hommes modèles » et leurs apprennent à parler à d’autres hommes de la violence domestique pour y mettre fin.

Cette année, votre aide est plus que jamais nécessaire. À l’occasion de ce jour spécial, pensez à faire une donation et combattez aux côtés de Florence et de nombreuses autres femmes qui nous inspire à travailler chaque jour.

En savoir plus sur ce que ActionAid fait pour défendre les droits des femmes.