Parcourez la page

Andrea et Lurdes

La solidarité est l’une des valeurs fondamentales qu’ActionAid promeut en Suisse et dans le monde.

La solidarité est l'une des valeurs fondamentales qu'ActionAid promeut en Suisse et dans le monde.

À l'occasion de la Journée mondiale de la solidarité humaine, convoquée par les Nations Unies en 2005, lisez les histoires parallèles d'Andrea et de Lurdes et découvrez comment la solidarité se transmet d'un bout à l'autre du monde à travers un simple cadeau. Andrea soutient ActionAid et ses dons depuis des années pour garantir l'accès à l'éducation à de nombreuses personnes. C'est aussi grâce à la solidarité d'Andrea, qui a contribué avec ActionAid à la réalisation de projets liés au droit à l'éducation au Mozambique, que Lurdes a pu étudier et devenir enseignante en consacrant sa vie à l'enseignement aux enfants.

"Je soutiens ActionAid depuis de nombreuses années. J'ai toujours ressenti le besoin de faire du bénévolat et de contribuer à construire un monde plus juste pour tous, mais les engagements et la vie quotidienne me laissent peu de temps pour m’y consacrer ».

En soutenant régulièrement ActionAid, Andrea parvient non seulement à tendre la main aux autres, mais aussi à exprimer sa solidarité bien au-delà des frontières de sa ville. Avec sa contribution, Andrea soutient des projets consacrés à de nombreuses questions différentes, de la lutte à la violence contre les femmes à celle pour la justice climatique.

L’histoire d‘Andrea

Mais Andrea voulait faire encore plus : "Je me suis demandé : pourquoi ne pas organiser un dîner avec mes amis et ma famille pour Noël et en même temps collecter de l'argent pour un projet ? J'ai pensé à organiser un dîner-bénéfice pour un projet d'extension et de rénovation d’une école au Mozambique.

Au début, j'avais un peu peur mais c'était un vrai succès. J'ai invité des membres de ma famille, de vieux amis, des collègues, des amis du football ... et ils ont tous répondu avec enthousiasme !

Ensemble, nous avons passé une merveilleuse soirée et de nombreux dons ont été collectés pour soutenir les projets ActionAid au Mozambique. C'était excitant de voir tous mes proches se réunir pour donner à de nombreux enfants la possibilité d'aller à l’école ; mais il était encore mieux de voir le but de la collecte de fonds en visitant l'école au Mozambique. Ce fut une satisfaction inestimable et je travaille déjà à l'organisation du prochain dîner bénéfice ! "

L’histoire de Lurdes

Lurdes vit dans l'un des quartiers les plus pauvres du Mozambique. Enfant, ses parents ne l'avaient autorisée qu'à fréquenter l'école primaire, l'école secondaire n'aurait servi à rien, pensaient-ils. Lurdes ne pouvait pas se rebeller, aussi parce que c'était le destin réservé à la plupart de ses copines.

Grâce au soutien et aux projets d'ActionAid, quelques années plus tard, un désir de retour à l'école est né en elle. "Ce n'était pas facile de convaincre mes parents, et ce n'était pas facile de suivre les cours car la seule école secondaire était loin de mon village. Chaque jour, je marchais pendant des heures pour atteindre cette école. J'étais épuisée, mais je n'ai pas abandonné. J'ai toujours trouvé le courage et l'énergie pour me concentrer, écrire, apprendre des leçons. Avec tant d’efforts, j’ai réussi à obtenir mon diplôme ".

Une fois le diplôme arrivé, Lurdes s'est rendue compte qu'elle voulait plus. Elle savait que l'école ouvrirait des possibilités dont elle ne savait rien jusque-là. Ainsi, elle a commencé à rêver de devenir enseignante. Dévouement, engagement, le rêve dans le tiroir. Aujourd'hui, Lurdes est une très bonne professeure de 450 petits étudiantes et étudiants.

Elle aime son travail, qui est le rêve qu'elle a créé avec tant d'efforts. Et pour elle, être enseignante signifie non seulement enseigner la lecture, l'écriture, le comptage. Ce n'est pas "juste" ça. Elle veut inspirer ses élèves, en particulier les filles, pour leur montrer que l'école peut changer leur vie, ouvrir des opportunités, garantir un emploi, une dignité. Lurdes a un autre rêve aujourd'hui, qui est de reproduire son histoire pour de nombreux autres garçons et filles de son village.

Exprimez votre solidarité à travers un don : Fight for Women!