Parcourez la page

Pandémie et inégalités

Les leçons d’aujourd’hui éclairent-elles les réponses de demain?

Plus d'équité dans la gestion de cette crise signifie des solutions plus durables

Près d'un an après le déclenchement de la pandémie Covid-19, nous savons que, comme cela arrive souvent, ce sont les femmes et les filles en situation de pauvreté qui paient le prix le plus élevé. Alors pourquoi leurs droits ne sont-ils pas au centre des réponses d'urgence et des stratégies de redémarrage?

En tant qu'ActionAid, nous avons participé à la rédaction du rapport "Now and the Future - Pandemics and Crisis: Gender Equality, Peace and Security in a COVID-19 World and Beyond", né du projet de recherche conjoint de 22 organisations dans 10 pays, avec l'objectif d'évaluer l'impact de la pandémie sur la paix, la sécurité et les inégalités entre les sexes.

Le rapport fournit des recommandations claires aux gouvernements et aux institutions: pour être vraiment efficaces, les stratégies de redémarrage doivent évaluer l'impact disproportionné que Covid-19 a eu sur les personnes et les communautés en situation de pauvreté et d'inégalité. En outre, les réponses des institutions doivent prendre en compte l'impact à long terme que Covid-19 et les futures pandémies auront sur l'augmentation des inégalités actuelles et des conflits existants.