Parcourez la page

Incendie à Cox’s Bazar

ActionAid aide les enfants disparus à retrouver leur famille.

Un incendie massif s'est produit dans le camp 8W, vers 15h00 heure locale le 22 mars 2021.

Cox’s Bazar - ActionAid travaille avec ses partenaires locales pour coordonner la réunion des enfants perdus à Cox’s Bazar avec leurs parents, à la suite de l’incendie dévastateur qui a ravagé le camp de réfugiés.

L’abri de Jahanu Begum a été complètement brûlé dans le feu et dans le chaos qui a suivi, elle a perdu ses deux enfants.

Jahanu nous a dit : « Je suis complètement tombée en panne; Je ne savais pas quoi faire. Ma maison avait brûlé et je cherchais mes enfants dans les camps. J'ai continué à penser à mes souvenirs avec eux et à pleurer, ils sont si jeunes, 7 et 9 ans, j'avais peur pour eux.

« Je les ai trouvés au centre communautaire d’ActionAid et j'en suis très heureuse. Nous vivons maintenant avec ma mère dans un camp différent parce que nous avons perdu tout.»

Cox_Bazar_750Alors que le feu balayait le camp, ActionAid a aidé 200 personnes à évacuer vers la sécurité dans ses centres communautaires.

En collaboration avec des partenaires, nos équipes d'urgence ont jusqu'à présent soutenu 11 enfants, qui ont été séparés de leur famille lors de l'incendie. Jusqu'à présent, 10 ont retrouvé leurs parents.

Abul Basar a également perdu son fils de 7 ans dans l'incendie.

Abul dit : « Alors que l'énorme incendie engloutissait le camp, mon fils s'est perdu dans la foule pendant que nous échappions à l'incendie. J'avais si peur. Je l'ai perdu à 16 heures et je ne l'ai retrouvé qu’à minuit après mon arrivée au centre communautaire d’ActionAid, je suis tellement soulagé. »

Farah Kabir, directeur national d’ActionAid Bangladesh, a déclaré : « Les équipes d’urgence d’ActionAid soutiennent les familles qui ont fui le feu dans le camp et ont évacué en toute sécurité environ 200 survivants des deux camps.»

« Nous savons que les besoins immédiats des personnes touchées seront l'accès à un soutien médical, à des abris d'urgence, à la nourriture et à des services d'assainissement. ActionAid Bangladesh a distribué 1 200 litres d'eau potable aux familles déplacées. »

« En raison du surpeuplement, lutter contre la distanciation sociale et empêcher la propagation du Covid-19 est une priorité urgente »,

Cox_Bazar2_1800Le camp de réfugiés rohingyas abrite plus d'un million de réfugiés rohingyas.

Les abris communautaires et les services vitaux, y compris les établissements de santé, ont été endommagés. Les personnes déplacées se réfugient dans les camps voisins tandis que les établissements de santé sont exhortés à retirer les bouteilles de gaz et d'oxygène de leurs installations.

Nous continuons de travailler avec nos partenaires pour fournir un abri et d'autres formes de soutien aux réfugiés.

 

Découvrez plus sur comment nous intervenons dans les situations d’urgence (en anglais) :