Parcourez la page

Coronavirus: une urgence mondiale

Malawi et Vietnam: notre intervention en réponse à l’urgence.

L’émergence du coronavirus est aujourd’hui une urgence mondiale. Après avoir touché des pays comme la Suisse et le continent européen, la pandémie se propage maintenant aux pays les plus pauvres d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Des pays où la pandémie n'est pas seulement une urgence sanitaire, mais aussi une urgence sociale et humanitaire: des millions de personnes sont déjà privées de nourriture et d'eau potable, souvent confinées dans des endroits surpeuplés comme les camps de réfugiés.

En tant qu'organisation internationale, ActionAid a immédiatement réagi à l'urgence dans plus de 40 pays où nous sommes présents avec nos projets. Notre approche dans les contextes d’urgence est basée sur une réponse conduite par les femmes et se concentre sur les besoins spécifiques des communautés et sur la protection des droits humains de tous les individus.

La pandémie ne doit pas effacer les grands résultats que nous avons obtenus au fil des ans aux côtés des femmes et des communautés du monde entier!

Nous devons urgentement rejoindre plus des personnes parmi les plus vulnérables ainsi que sauver des vies.

Donnez votre soutien à notre appel d'urgence et partagez-le avec les personnes que vous connaissez. Merci beaucoup pour votre aide.

MALAWI

Le Malawi est un pays qui présente l'un des taux de malnutrition les plus élevés au monde, avec 17,5% de la population sous-alimentée. Le virus Covid-19 pourrait gravement affecter ceux dont la santé est déjà gravement compromise. Le pays est également largement tributaire des aliments importés pour répondre à la demande intérieure et fait donc face à des risques encore plus importants liés à la faim et à la malnutrition en raison des fermetures et des mesures d'isolement mises en place pour lutter contre la propagation du virus.

Au Malawi, de nombreuses femmes s'occupent régulièrement des malades mais n'ont pas accès à des équipements de protection individuelle, tels que des gants et des masques: ces femmes risquent leur sécurité et leur vie chaque jour.

Covid2_750

ActionAid Malawi a mis en place une équipe de gestion de la crise avec ses partenaires qui, en étroite collaboration avec le gouvernement du Malawi, coordonne une campagne de sensibilisation du public visant à prévenir la contagion de Covid-19.

De plus, ActionAid s'est associée à la Fondation Roger Federer pour acheter des vivres et des équipements sanitaires afin de soutenir 14 000 familles avec de jeunes enfants, des femmes et des filles.

En 2011, ActionAid Malawi a lancé une campagne de dix ans en partenariat avec la Fondation Roger Federer dans le but d'améliorer l'éducation des enfants au Malawi. Aujourd'hui se poursuit la collaboration avec la Fondation Roger Federer, dont la contribution permettra à ActionAid de poursuivre les projets d'enseignement scolaire par radio, en toute sécurité, à travers la transmission de cours sur les diffuseurs locaux et nationaux.

VIETNAM

En réponse à l'appel du gouvernement du Vietnam à unir ses forces pour lutter contre la propagation du coronavirus, ActionAid Vietnam a pris des mesures avec ses partenaires afin de porter secours aux couches les plus vulnérables de la population.

ActionAid a immédiatement distribué du matériel sanitaire et de la nourriture aux familles en difficulté économique et sociale, aux personnes handicapées, aux femmes menacées de violence et de discrimination sexistes, aux personnes appartenant à des minorités ethniques. Au total, 2 544 kits ont été distribués en collaboration avec les autorités locales, notamment des masques antibactériens, du gel désinfectant, des produits d'hygiène personnelle, du savon et également du riz, des pâtes, de l'huile, du sel et du lait.

Covid_750

ActionAid Vietnam a également produit du matériel d'information sur les mesures à prendre pour prévenir la propagation du coronavirus au sein de la population, le traduisant en 5 langues locales (mong, tay, khmer, e de, dao) pour permettre au plus grand nombre de personnes possible de les comprendre. Ce matériel sera distribué à 100 000 personnes et en particulier à ceux qui ont un accès limité à l'information et aux mesures de prévention.

Enfin, pour faire face à la pénurie alimentaire et au blocage du transport des biens essentiels dus à la pandémie, ActionAid s'apprête à distribuer des semences, des engrais et des outils agricoles pour garantir aux familles les plus touchées par la pandémie de cultiver leur propre nourriture et donc d'être en mesure d'atteindre la sécurité alimentaire le plus rapidement possible.

Il y a encore beaucoup à faire, il y a beaucoup de personnes à risque pour arrêter le virus.

Aidez-nous à sauver la vie du plus grand nombre de personnes possible. Je vous remercie.